L’importance des réseaux sociaux en référencement
L’importance des réseaux sociaux pour le référencement naturel est une question récurrente. Les webmarketeurs et les référenceurs se demandent leur impact sur le référencement naturel d’un site internet. Tout SEO sérieux est unanime sur l’importance des médias sociaux comme LinkedIn, Twitter ou encore Facebook sur le SEO. D’ailleurs, ces outils présentent un avantage énorme pour un site internet.
Il faut savoir que le SEO est un ensemble de techniques et d’outils. Ces outils sont destinés à améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, particulièrement sur Google. Se trouver dans la première page des résultats de recherche est un gage de visibilité. D’où l’importance du SEO pour les webmasters.
SEO et SMO
Le social media optimisation ou SMO, aussi appelé référencement social, est une technique de référencement. Elle consiste en l’optimisation d’un site internet en s’appuyant sur les médias sociaux. Le but de maximiser le référencement naturel du site. Il fonctionne d’ailleurs en corrélation avec le SEO. L’objectif ici est de générer une image de marque positive auprès des millions d’utilisateurs de ces réseaux sociaux.
En 2012, une étude a révélé l’impact des médias sociaux dans la stratégie de positionnement de six entreprises. Ces marques ont ainsi constaté une progression d’environ 19.6 % sur Google. Plus de 44.5 positions ont été obtenues grâce au mixage de nombreux réseaux sociaux. Il semble donc primordial d’aborder le maillage social dès la création du site Internet.
Quel est l’impact des médias sociaux sur le référencement SEO ?
D’après encore une autre étude, il a été prouvé que les pages les plus tweetées, partagées ou likées profitent d’un meilleur classement dans les résultats de Google. Ces résultats ne démontrent certainement pas que les réseaux sociaux ont impactés sur le positionnement d’un site. Mais ils prouvent néanmoins qu’il y a une corrélation forte entre les deux techniques.
Il est important de proposer un contenu pertinent pour l’internaute. Mais il est également indispensable de disposer d’une très forte présence sociale.
L’influence du signal social sur le référencement naturel
Le signal social consiste en une interaction entre une plateforme de réseaux sociaux et le contenu d’un site web. Le succès gagné par le contenu sur les médias sociaux génère alors des signaux. Ceux-ci seront ensuite pris en compte par Google. De plus, il est aujourd’hui possible de diffuser un lien pointant sur votre site internet via les réseaux sociaux.
Il existe différentes formes de signaux dont :
- le lien publié sur un média social renvoyant au site internet,
- une mention d’appréciation sur un média social (partage, like, retweet…)
- et le visionnage d’un support vidéo sur un site dédié.