création site web

Éviter le piège du GRATUIT en créant un site web

Les entreprises ont aujourd’hui à leur disposition une multitude d’offres pour la création de leur site web. Entre les formules gratuites, agence web, développeurs indépendants… le choix est souvent compliqué. De plus, toutes n’ont pas la même utilité. Et même si tout ce qui est gratuit plaît aux professionnels et aux particuliers, il est quand même important d’éviter ces offres gratuites si vous souhaitez bénéficier d’un travail bien fait. Ceci est d’autant plus important pour les entreprises qui désirent créer un site e-commerce.

En général, ces offres gratuites que l’on découvre de plus en plus sur la toile sont un piège financier. En effet, ces solutions sont justes faites pour attirer les utilisateurs et les inciter au final à opter pour un outil ou des options payantes. De plus, vous n’aurez pas la possibilité de disposer de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoins pour assurer le développement rapide de votre activité. Ceux qui veulent avoir un site internet basique peuvent certainement opter pour ces offres, mais pour les professionnels sérieux, l’idéal serait de se tourner vers des spécialistes en matière de création de site internet.

Les solutions gratuites de création de site web ont leurs limites

Comme nous l’avons indiqué précédemment, derrière ces offres gratuites de création de site web se cachent généralement des prestations ou des fonctionnalités payantes. Sachez que certains de ces packages ne sont pas tous gratuits, puisqu’ils imposent, de la publicité sur la plateforme, ou d’autres formes de désagréments, en contrepartie. Il est donc important de faire très attention au piège financier ou au préjudice marketing que cela représente.

L’utilisateur n’a généralement aucun contrôle sur les annonces publicitaires lancées sur son site. Et comme dans la plupart du temps, celles-ci sont ciblées sur les recherches des utilisateurs, vous pourrez vous retrouver avec de la publicité pour votre concurrent direct sur votre site web ! Et bien que les sites web gratuits soient rapides à mettre en place, le nombre de modèles graphiques pour ces outils est souvent limité par rapport aux versions payantes. Vous risquez donc d’avoir un site internet manquant considérablement d’originalité. De plus, les quantités de données et de contenus sont également limitées sur les sites web gratuits. Sachez que votre objectif est de disposer d’un site vitrine qui pourra générer du trafic. Avec une telle solution, vous aurez du mal à attirer les internautes.

Un professionnel du web avec une maîtrise technique du graphisme

Visiter un site internet, c’est comme découvrir une entreprise pour la première fois. En effet, la première impression est primordiale. L’aspect visuel de votre site web déterminera en quelques instants si l’internaute prendra le temps de consulter ou fermera immédiatement la fenêtre. Il faut savoir que le métier de graphiste ne s’improvise pas. La notion d’espace autour et dans le texte, un mot, un logo ou une phrase, l’équilibre des couleurs, la maîtrise de la composition… toutes ces questions se posent à partir du moment où commence à établir une charte graphique. Ceci n’est souvent pas le cas pour les offres gratuites qui imposent aux utilisateurs des designs déjà préfabriqués.

Au premier coup d’œil et visuellement, un travail effectué par un professionnel est vraiment remarquable et reflète parfaitement l’image de votre entreprise. Une agence web est généralement composée d’un expert en graphisme qui assure la qualité du visuel de votre site web. De plus, ce spécialiste dispose d’une maîtrise technique pouvant adapter votre site internet sur différents supports. D’ailleurs, aujourd’hui, ceci est devenu une nécessité, puisque les utilisateurs optent pour leur smartphone ou leur tablette pour réaliser différentes opérations.

Un expert du web pour mettre à jour votre site web

Le plus souvent, on a tendance à penser que la création d’un site internet suffit pour faire décoller les ventes. Sachez que la réalité est toute autre. Un site web qui n’évolue pas est un site mort. La perte des visiteurs sera donc inévitable. Il est fondamental de tenir à jour son site. Pour cela, il faut avoir les outils adéquats. Par ailleurs, ces outils demandent l’intervention d’un professionnel pour garantir le développement de votre site, ou que votre site web dispose dès le départ des outils suffisants pour vous permettre à minima d’en faire évoluer le contenu.

Sans ces outils, les différentes mises à jour que vous souhaitez réaliser deviendront une opération complexe. Et les modifications portant sur toutes les pages web du site seront très compliquées. Au final, vous allez disposer d’un site mort.

Améliorer le référencement de votre site internet grâce à un pro

Si un site n’est pas visité, il n’a de raison d’exister. Imaginez le meilleur magasin du monde sans aucune route ni chemin pour y accéder, personne n’irait dans le magasin… Une des principales techniques pour attirer les internautes est le référencement dans les moteurs de recherche, particulièrement Google. Il faut une connaissance spécifique pour optimiser un site afin d’améliorer le trafic.

Aujourd’hui, les entreprises ont recours à ces professionnels pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace. Ces derniers assurent en plus la mise en application de celle-ci. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’améliorer le positionnement d’un site internet existant malgré l’absence de certains composants à la conception.

Un professionnel aux multiples compétences informatiques

Dans un contexte économique relativement difficile, certaines entreprises optent pour des solutions gratuites qui généralement sont un piège lors de la création de leur site. Parfois, elles ont en interne un développeur qui peut se charger de la conception du site avec des outils gratuits. Toutefois, cette option semble risquée, puisque ce dernier ne pourrait maîtriser qu’une partie des techniques requises pour disposer d’un site de qualité. Parfois, ils sont spécialisés uniquement en développement, et n’ont pas des compétences en webdesign.

L’image de votre entreprise est en jeu. Il est donc essentiel de faire le bon choix pour réussir la création de votre site web. Avec l’aide d’un professionnel qualifié avec des compétences diverses, vous pourrez facilement concevoir un site e-commerce, un blog ou un site vitrine répondant parfaitement à vos exigences.

Faire appel à un professionnel en création de site internet, un gain de temps assuré

Si la plupart se lancent dans la création de site internet après avoir lu quelques livres sur le développement et le web design, certains préfèrent faire confiance à un professionnel pour s’assurer d’un travail bien fait. En plus d’avoir la garantie de posséder un site personnalisé à l’image de votre entreprise, vous éviterez également des longues heures de contrôles à vérifier si le travail que vous avez réalisé est parfait.

En général, les offres gratuites qui permettent de concevoir un site web soi-même ne sont pas complètes et vous risquez de vous heurter à des difficultés au cours de votre projet de création. En ayant recours aux services d’un professionnel, vous n’aurez qu’à fournir le cahier des charges et attendre que le travail soit terminé.

Auteur de l’article : David Renard

De formation ingénieur en informatique et passionné, David Renard est un chef de projet informatique et développeur sur des solutions logicielles traditionnelles et connectées, ainsi que Webmaster - concepteur de multiples Sites Web et Boutiques en ligne avec leur référencement. Gérant chez 1 Solution il propose de nombreux services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.