Créer un site Web : 10 étapes pour réussir son projet
Créer un site Web, quel beau projet ! Depuis le confinement de mars 2020 je suis sans arrêt spammé pour me proposer la création de mon site web. Des offres « gratuites », des offres professionnelles… Apparemment ce n’est pas assez clair que c’est mon métier ! Avec toutes ses offres on me pose de plus en plus souvent des questions comme :
- « C’est quoi un site vitrine ? »,
- « Ah bon y’a plusieurs types de sites internet ? »
- …
J’ai finalement décidé d’écrire sur le sujet quelques articles.
- Parler des offres de création de site gratuit et des offres professionnelles de création de site Web,
- Expliquer les différents types de sites Internet que l’on peut rencontrer
- Et donner les étapes clés pour réussir la création de son site web, ci-après
Créer un site Web est une belle aventure qui n’est plus réservée qu’aux informaticiens. Mais attention aux offres alléchantes du gratuit qui se révèlent finalement pas si gratuites que cela. Ces offres sont souvent bien loin d’un rendu acceptable si on souhaite un site optimisé. Le résultat n’est pas forcément administrable. Et je n’ose aborder la possibilité de le référencer, et le faire évoluer.
Comparaison rapide « Gratuit » vs « Professionnels » pour créer un site web
Du côté des offres gratuites, ou qui le font croire !
Les offres gratuites… bien trop souvent plus un concept commercial qu’une véritable offre de service.
Tout commence par se créer un compte. Ensuite on se laisse guider en choisissant un modèle prédéfini de site. Ce modèle de base est plus ou moins évolué suivant l’enseigne qui le propose. Il manque en général d’originalité tant il est utilisé et dérivé par un grand nombre d’utilisateurs et de sites. Les outils proposés permettent pour un grand nombre d’offres, de personnaliser le modèle. Mais ces outils sont plutôt limités ou peu ergonomiques et obtenir un résultat satisfaisant est compliqué !
De trop nombreuses offres gratuites de création de site Web reposent encore sur des publicités intempestives. Les éditeurs ne manques pas d’idées pour les placer :
- une barre en haut ou bas du site,
- un encart (pop-up) qui apparaît à l’arrivée sur le site,
- une fenêtre qui s’ouvre à côté du site (pop-under)
- ou bien même des encarts dans le site lui-même
- …
Toujours dans les offres gratuites de conception de site Internet, on retrouve la grande tendance actuelle du DIY. (Do It Yourself), ou en français, fais le toi-même. Ces solutions pour créer un site web, basées en général sur un CMS (content Management System, ou Gestionnaire de contenu). Elles ne nécessitent en théorie pas de connaissances techniques particulières. Mais il faut se documenter et se familiariser avec les notions de nom de domaine, hébergement web, … et de se baser encore et toujours sur des modèles de design (Template, Modèle, Thème, … peu importe la sémantique utilisée) qu’il conviendra de personnaliser pour se démarquer. Mais ici encore, le manque de connaissances et de pratique conduira à des soucis :
- en termes de sécurité du site (accès aux données, protection des données utilisateurs, lutte contre le piratage, …)
- et de législation : Connaissez-vous les mentions obligatoires pour le site Web personnel du blog d’un étudiant sur son chat ? Vous devez sûrement penser : « Ah bon il y a des mentions légales dans ce cas ? » Vous voyez, tout n’est pas si simple en la matière !
En tant que professionnel j’ai testé pas mal d’offres gratuites et de conceptions basées sur des logiciels CMS. Je n’ai pas vraiment trouvé un seul concept méritant de retenir mon attention. De mon point de vue, les offres de type « gratuit » devraient se limiter à des petits sites faits rapidement. Pour moi, ils existent uniquement pour assurer une présence en attendant mieux.
Les offres professionnelles, ou presque
Du côté des offres de création de site Internet professionnelles, il y a également beaucoup de choses à dire. Du bon et du moins bon ! Ce qui est sûr : créer un site web ne s’improvise pas !
Tout d’abord, en creusant un petit peu on remarque de beaucoup s’improvisent concepteurs de sites Web. Certains se disent Webmasters, sans connaître véritablement le métier. C’est certainement lié aux grandes « Success Story » de la toile et au statut d’autoentrepreneur. Un statut utile permettant de se lancer sans gros efforts mais, sans forcément maîtriser le métier. En général on reconnaît ce type d’offres :
- par le discours orienté vers le tout payant. J’ai quand même rencontré une personne qui demandait 250 euros pour une fiche sur Google Maps. C’est une petite entreprise de l’agglomération dijonnaise dont je ne mentionnerai pas le nom. Ce genre de prestation est ridicule puisque l’utilisation minimale des outils Google permet cela sans forcément intervenir.
- par des offres très vagues ou au contraire trop précises pour créer un site web. Parler d’un nombre de pages ne devrait plus exister en dehors d’offres spécifiques (Landing page, simple présence, CV, …). Le concept du site à la page est un concept de plus d’une décennie en arrière.
- par des offres onéreuses qui finalement se soldent par l’utilisation d’un CMS gratuit ! Ils y ajoutent quelques modules complémentaires gratuits et un modèle de site qu’ils n’ont même pas retravaillé. Parfois quelques modules payants mais c’est rare. Des offres sérieuses existent toutefois basées sur des CMS. Mais elles incluent : la personnalisation, la configuration complète du système; et souvent couplée avec hébergement et nom de domaine, ou d’autres services. Un CMS pourquoi pas, mais pas au prix du sur-mesure.
- …
Il va sans dire qu’il faut éviter au maximum ce genre de structure. Au mieux cette entreprise va créer un site web non adapté aux technologies et concepts actuels. Mais au pire, cela se soldera par un gaspillage financier.
Heureusement des entreprises sérieuses existent, même s’il faut chercher un peu parfois.
Comment obtenir un site Internet correct ?
Comme on a pu le voir ci-dessus, de nombreuses offres existent avec de nombreux pièges. La solution ? Étudier son besoin. Suivre un plan d’action pour sélectionner le bon partenaire, le plus adapté à votre projet pour créer un site web.
Les quelques règles ou conseils suivant peuvent vous aider à construire votre plan.
1. Créer son plan de communication et de Marketing
Définir son plan de communication et de marketing est une étape incontournable ! Il faut connaître le public visé par votre site Internet et déterminer les objectifs à atteindre. Dans l’élaboration de votre plan de com’ vous arriverez également à déterminer la charte graphique pour votre activité. Cette charte graphique s’appliquera à votre projet de création de site Internet.
2. Recenser ses besoins et ses objectifs
Il faut se poser un certain nombre de questions pour réaliser un projet web cohérent et viable :
- Quel est le but de mon site Internet ? Pourquoi créer un site Web ?
- Quelles personnes je souhaite « toucher » avec mon site Internet ? Quel est mon public principal, secondaire, … ?
- Qu’est-ce-que je veux pouvoir faire en tant que responsable de mon site Web ?
- Qu’est-ce que je veux proposer à mes visiteurs comme fonctionnalités ?
- Est-ce que j’ai des compétences dans le domaine de la création de site ?
- …
L’objectif de cette première étape est de bien définir votre projet. C’est indispensable avant de vous lancer dans la recherche d’un professionnel ou d’une offre plus ou moins gratuite.
A partir de ces informations vous pourrez déterminer le type de site web appartient votre projet. Vous saurez également si c’est du sur mesure qu’il vous faut. Quelques exemples de types de sites : un CV, la boutique, la vitrine , le blog, un portfolio, …
3. Rechercher des professionnels, ou des offres gratuites
Si vous ne connaissez pas déjà un professionnel de l’informatique digne de confiance, ou recommandé par une connaissance, effectuez des recherches sur Internet.
Un professionnel sérieux disposera lui-même d’un site Internet de sa conception. Ce qui vous donnera un premier aperçu de ce qu’il propose et de son savoir-faire. Très souvent les tarifs ne sont pas indiqués. Vous devrez demander un devis.
Recherchez pour les prestataires qui vous tentent quelques références sur Internet, des avis d’autres clients, un portfolio … Vous pouvez également les interroger sur leurs références. Indiquez que vous recherchez un prestataire pour créer un site web sérieux. Méfiez-vous des références indiquées par le biais de logos présents sur le site Internet du prestataire. Essayez de savoir ce que le prestataire a fait pour la référence qui vous intéresse. Mettre en avant un logo d’une grande entreprise parce qu’on leur a vendu une cartouche d’encre est souvent utilisé commercialement. Mais cette référence n’est pas très représentative du travail du prestataire en matière de réalisation de site Web !
4. Demander plusieurs devis, comparer tarifs, contenu et prestations complémentaires ou options
C’est une des étapes majeures de votre projet ! Même si vous envisagez des offres gratuites, prenez le temps de comparer avec des offres de professionnels. Vous serez parfois très agréablement surpris par les tarifs réels et sérieux. Bien sûr un prix très bas pour une prestation qui semble conséquente doit être un facteur d’alerte pour vous.
Je considère par expérience qu’il faut obtenir au moins 3 offres issues d’entité différentes. Il faut ensuite les comparer et éventuellement choisir son prestataire. Cette étape est facultative si vous connaissez vraiment bien un prestataire et que vous lui faite entièrement confiance. Mais cela ne court pas les rues ! Faites la même demande chez les divers prestataires et attendez leurs retours. Faites adapter les devis pour qu’ils aient une forme similaires et soient comparables.
Attention au contenu de l’offre proposée
Attention toutefois, un projet de conception de site Internet ne comporte pas obligatoirement tout pour que le site soit fonctionnel et en ligne ! Interrogez bien les prestataires en demandant si tout est bien inclus pour que le site soit pleinement accessible et en ligne, et le coût ou surcoût des options éventuelles.
Ayez à l’esprit qu’une partie est récurrente : la « location » du nom de domaine, l’hébergement de votre site Internet, … Pour qu’un projet de site Web soit réellement complet il faut :
- un nom de domaine (le nom de votre site, généralement en renouvellement annuel),
- au moins une adresse E-mail pour votre site (au nom du site, facultatif mais cela fait plus sérieux),
- un hébergement du site (souvent payable par mois ou par an),
- la conception du site,
- son référencement
- et éventuellement le webmastering (entretien, suivi, remplissage, …) du site
- et enfin la communication autour du site et son suivi.
Vous n’êtes pas obligé de prendre toutes les étapes chez le même prestataire, mais chacun doit savoir vous conseiller.
“Tout professionnel à un devoir de conseil auprès de ses clients…
Ces éléments composant votre projet peuvent être plus ou moins facultatifs. Un bon site requiert toutes les étapes, à l’exception du webmastering. Si l’interface d’administration (ou backoffice) est bien conçue et ergonomique, peut être réalisé par soi-même. La communication n’est pas facultative si vous voulez que votre site soit visité. Ce point est d’autant plus important si votre business en dépend !
Ne négligez pas également le délai de livraison du projet. Demandez aussi la possibilité de voir l’avancement, et la faculté demander des modifications en cours de projet.
Ne négligez pas les aspects légaux et vos droits
Interrogez le prestataire pour vous assurer de qui est propriétaire du site, du domaine, de l’accès à l’hébergement, … et ce qui se passerait si le prestataire devait arrêter son activité.
Testez encore la capacité du partenaire à vous conseiller sur votre activité en ligne (législations, droits, rédaction, …). Le devoir de conseil lié à la profession existe et doit être respecté. Votre interlocuteur peut éventuellement vous répondre de manière différée pour lui-même prendre source auprès de conseils adéquats. Les réponses doivent exister dans le cadre du projet bien entendu.
Soyez exigeants pour le visuel et le comportement du site
Du côté design, look de votre site Internet, il doit être responsive. Votre site doit s’adapter parfaitement et automatiquement aux mobiles, smartphones et tablettes. Ce point est capital pour un bon site et obligatoire pour son référencement.
5. Choisir un bon prestataire pour créer un site web
Le meilleur prestataire possible est celui qui satisfait au mieux à l’étape précédente avec le meilleur prix. Des critères plus personnels entre toutefois aussi en compte :
- l’engagement visible du prestataire dans votre projet,
- sa capacité et sa volonté à comprendre votre métier ou votre projet,
- …
Une agence Web (Web Agency) sérieuse s’intéressera à votre projet, votre métier, vos produits, … à travers des questions et des propositions d’idées, … Usez et mettez en avant la zone géographique de prédilection du prestataire, le nombre de concurrent locaux, … pour qu’il réponde au mieux à vos exigences. Gardez à l’esprit que votre site Web vous représentera, ou représentera votre projet, pas uniquement le travail du prestataire.
6. Prendre un rendez-vous de définition du projet
Il est important, avant de signer un contrat vous engageant, de vous assurer que le prestataire est d’une part qualifié pour réaliser votre projet et d’autre part qu’il a bien compris votre projet et vos attentes.
C’est ici l’occasion d’échanger un maximum sur le projet, sa forme souhaitée, les évolutions possibles à plus ou moins court terme, les contenus, les fonctionnalités prévues ou à prévoir, …
Un partenaire sérieux et durable sera ravi de partager avec vous et vous proposer la solution de création de site internet la plus proche de vos attentes, ou des solutions qui peuvent évoluer avec vos besoins, …
7. Signer le contrat
Les formalités administratives sont parfois longues et répétitives. Mais, on ne répétera jamais assez qu’il est impératif de signer un contrat de prestations. C’est le moyen pour se protéger contre tout problème sur le projet de création de site internet et ses à-côtés. Sans contrat le lien commercial n’existe pas forcément. Un contrat de création de site internet est donc primordial. Il sera augmenté avec des contrats d’hébergement, réservation de domaine et autres prestations. Quelques points sont également très importants à vérifier dans les contrats :
- la propriété intellectuelle : qui est propriétaire des contenus, du code source, du design, …
- les mises à jour, la maintenance, les sauvegardes : qu’est-il prévu pour les besoins de mise à jour ? Quelles sauvegardes sont effectuées, à quelle fréquence ? Qui a accès aux données ? A vous de juger ce que vous souhaitez, mais l’aborder permet d’avoir le sujet à l’esprit
- la description la plus exhaustive possible de ce que le prestataire doit effectuer. Vous éviterez tout litige ultérieur sur les contenus, fonctionnalités, … Ce point peut très bien se trouver dans une annexe de type « Cahier des charges »
- des tarifs clairs et sans imprécisions
- déroulement prévu, jalons et délais de la conception
- la garantie bugs et vices cachés
8. Suivre votre projet pendant sa réalisation
Il est important de bien suivre le projet et se rendre suffisamment disponible pour répondre au prestataire. Vous devrez également l’aiguiller dans des choix concernant le projet. Vous êtes le propriétaire du projet et vous avez le pouvoir décisionnel. Un devoir légal vous incombe : mettre tout en œuvre pour aider le prestataire à réussir sa prestation. (réponses rapides et précises, fourniture des éléments nécessaires (coordonnées, textes, images, … selon ce qui est au contrat).
Demandez à avoir accès de temps en temps à une version test du projet ou des captures d’écran, … de façon à vérifier l’avancement du projet et son adéquation avec votre demande. Rien de plus pénible que de devoir faire refaire toute une partie de son site à cause d’une incompréhension du prestataire.
Valider la présence des éléments obligatoires légaux :
- mentions légales,
- acquisition des droits sur les éléments issus de tiers (images, photos, extraits de textes, …),
- déclarations éventuelles auprès de la CNIL,
- respect de la LCEN (Loi pour la Confiance en l’Economie Numérique),
- mise en application et respect de la loi informatique et libertés,
- mise en œuvre et respect de la règlementation européenne pour la protection des données personnelles (RGPD)
- réglementation sur les cookies, sur les contenus de sites Web, …
Votre prestataire est à votre disposition pour vous conseiller dans la limite de ses connaissances.
9. Bien valider la livraison du projet
Chaque étape doit être minutieusement vérifiée et validée pour vous garantir la meilleure des expériences. Vous éviterez ainsi les litiges ultérieurs avec le prestataire. Vous vous dégagerez de devoir faire appel à une autre prestataire ou le même pour effectuer des corrections, finalisations ou développements additionnels.
10. Appliquer son plan de communication et se référencer
Une fois votre site Internet en ligne, il faut le faire connaître. Le meilleur moyen est d’en assurer un bon référencement naturel, mais aussi d’appliquer votre plan de communication.
Le référencement et le web-marketing sont également des métiers à part entière. Chacun dispose de ses techniques et méthodes. En fonction de vos besoins et vos objectifs il vous faudra recourir à un prestataire en référencement voir un prestataire en communication.