La signature électronique, un incontournable
La signature électronique est un mécanisme informatique permettant d’authentifier fidèlement l’auteur ou le signataire d’un document et d’en certifier l’intégrité. Son nom provient de l’analogie faite avec la signature sur un document papier.
Pourquoi la signature électronique ?
Avec l’avènement du zéro papier et les conditions de crise sanitaire de ces dernières années, il devient de plus en plus important de permettre la signature à distance de documents tels que des contrats, des devis, …
La signature électronique permet d’atteindre des objectifs :
- d’authenticité et d’intégrité d’un document : elle garanti que celui-(ci n’a pas été modifié entre le moment de la signature et celui où le document est consulté
- du consentement du signataire et d’assurance de l’identité de celui-ci
Avec ses caractéristiques propres qui la rende incontestable, non modifiable, unique, authentique et infalsifiable, elle permet de dynamiser et accélérer ses procédures de signature et d’en assurer un suivi. En dématérialisant vos processus de d’échanges de documents et de signatures, vous pouvez également réaliser des économies non négligeables !
Comment la mettre en œuvre dans votre organisation ?
Plusieurs prestataires proposent la mise en œuvre simple et intuitive de la signature électronique comme sur ce site.
D’une manière générale tout est fait pour être intuitif, avec plusieurs niveaux de prestations et tarifs adaptés à votre souhait et votre situation.
Par exemple pour signer numériquement un simple document, sans abonnement, il suffit de s’inscrire chez un fournisseur reconnu (e-SignProof, Docusign, YouSign, SignRequest, …), de transmettre le document avec un petit formulaire et de se laisser guider. Facile non ?
Pour les plus aguerris, des API et autres moyens d’intégration dans vos outils sont généralement proposés, sur abonnement.
Un avantage pour votre entreprise
Intégrer la signature électronique dans vos process est une action concrète de transition numérique pour votre entreprise.
Avec ce procédé vous proposez à vos partenaires, collaborateurs et clients de nouveaux modes de travail pour leur rendre de nombreux services. La majorité des prestataires proposant ce type de solution s’intègrera parfaitement au sein de vos outils informatiques quotidiens et vous bénéficierez rapidement de process intuitifs adaptés au monde actuel.
Satisfaire l’appétit numérique de votre écosystème est en véritable enjeu pour toute entreprise visant à sortir du lot.
Valeur juridique d’une signature électronique
Réalisée avec un tiers de confiance, elle est tout aussi valable juridiquement qu’une signature papier, manuscrite. Elle se traduit par une certification informatique, un certificat électronique de signature.
Toutefois, ainsi que le précise le décret n° 2017-1416 du 28 septembre 2017 relatif à la signature électronique seule la signature électronique qualifiée est l’équivalent d’une signature manuscrite.
Quelle différence avec la signature numérique ?
La signature numérique est un autre procédé, plus visuel, consistant à signer un document avec une image de la signature manuscrite d’une personne. Ce procédé n’est pas juridiquement valable puisqu’il ne permet pas de prouver le consentement du signataire et que toute personne disposant d’un document manuscrit signé peut scanner la signature et l’utiliser à l’insu de son véritable propriétaire.
En fonction des objectifs liés à la signature de vois documents il est donc primordial pour vous protéger ainsi que vos contractants de passer à une véritable solution numérique certifiée.