Objets connectés : l’actualité de tous les domaines
Ces dernières années, on a vu le développement des objets connectés. D’ailleurs, ils sont aujourd’hui partout. Des montres connectées aux smartphones, en passant par les thermostats, les lunettes ou encore les ampoules ou les éléments de sécurité et de vidéosurveillance, les objets connectés permettent de compter, tracer, mesurer, analyser des données précises pour leurs utilisateurs.
Internet des Objets ou objets connectés désignent tous les objets capables d’interagir et de communiquer avec des personnes ou d’autres objets. Cette communication existe via un réseau de communication comme le GSM, Wifi ou Bluetooth.
Au tout d’abord, cette technologie a été développée dans les grandes industries. Mais, aujourd’hui, ils se démocratisent de plus en plus et entrent dans les hôpitaux, magasins, entreprises, maisons… et sortent même dans la rue. Leur croissance est majeure et devenue indispensable.
Les objets connectés : un développement remarquable ces dernières années
Entre 2013 et 2020, au niveau mondial, les spécialistes estiment que le nombre d’objets connectés a considérablement augmenté, passant de 15 milliards à 80 milliards. Un secteur qui génére 300 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Pour la France, le marché dépasse les 10 milliards d’euros et va encore progresser. Le taux de croissance pour le marché devrait atteindre les 15 % par an dans les 10 prochaines années.
D’ailleurs, si en 2010, une personne possédait 1.84 objet connectés, ce chiffre atteint les 6.58 en 2020. Il faut également noter que 45 millions de voitures ont été équipées d’objets connectés. Les automobiles embarquant cette technologie seront de 420 millions en 2018. Sans oublier également le nombre croissant d’installations de vidéosurveillance ou d’alarmes dans les entreprises et chez les particuliers !
Tous les secteurs d’activité concernés par les objets connectés
Tous les domaines d’activité sont concernés par l’essor des objets connectés. Et bien que leur médiatisation touche essentiellement l’utilisation par les particuliers, la plupart de ces objets seront exploités par des professionnels. En effet, 55 % du parc total seront utilisé par les sociétés, contre 45 % pour les particuliers.
Les objets connectés ont une intégration discrète et une adaptation aisée à notre environnement. Ils ont une capacité infinie de traitement et collecte de données. L’internet des objets peut parfaitement répondre à tout type de demande. On a par exemple, des capteurs capables d’analyser des données concernant la température ou la luminosité d’un endroit précis. Ils permettent à un particulier, une collectivité ou une entreprise d’optimiser sa consommation d’énergie. Certains équipements sont capables de garantir des suivis d’utilisation et de consommation de matériels et machines. Il est désormais possible d’en limiter l’usure prématurée. Et pour la sécurité de certains environnements, il y a les objets de détection de mouvements…
La santé, l’hôtellerie, la construction, l’automobile, l’industrie… tous ces secteurs ont la possibilité d’intégrer des outils connectés pour optimiser leurs services et produits.
Des investisseurs fascinés par ce secteur
L’achat de Nest Labs a été sûrement la 3ème plus grande acquisition du géant Google. En effet, le groupe américain a déboursé 3.2 milliards de dollars pour le rachat de cette start-up. Il s’agit d’un véritable expert dans les objets connectés. Cette entreprise est loin du cœur de métier du moteur de recherche. La firme américaine met un pied dans un domaine qu’il reconnait comme très prometteur. D’ailleurs, ces objets connectés sont capables de collecter une quantité importante d’informations concernant les utilisateurs.
De nombreux investisseurs s’intéressent également à des start-up françaises expertes des objets connectés. En 2015, de multiples grands groupes comme Awox, Netatmo ou encore Euronext Paris ont réussi à lever des fonds très importants pour leur développement de leurs objets connectés. Une véritable révolution est en marche et d’ici les prochaines années, on aura des objets connectés partout.
Les modes de vie et de consommation complètement bouleversés
L’avènement des objets connectés a complètement bouleversé les modes de vie, de travail et de consommation. Ils permettent en effet de connaître les envies et les besoins des consommateurs via la Data. Il est donc envisageable d’assurer des services de meilleure qualité. De plus, les objets connectés protègent les individus. Cependant, leur utilisation est souvent addictive, ce qui favorise la fidélisation des clients.
Le secteur de la santé et de la médecine représente 15 % de la consommation de l’internet des objets. Dans ce secteur leur intégration dans le quotidien des malades permet de garantir un suivi de qualité. Les entreprises françaises sont conscientes de cette évolution et introduisent de plus en plus les objets connectés dans leur processus de production.