La France des objets connectés, Sigfox et Lora
La France des objets connectés connaît aujourd’hui un essor remarquable, un peu à l’image de celui des sites internet. Et même les opérateurs français exploitent actuellement ces technologies afin de faciliter la vie des utilisateurs. Et si le réseau Lora d’Orange est déployé dans 18 agglomérations, il se trouve encore derrière Objenious de Bouygues Telecom. En effet, ce dernier a pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année. D’un autre côté, on retrouve Sigfox qui a récemment lancé son « Big Bang ».
Plusieurs années déjà que les utilisateurs utilisent des réseaux bas débit. Ceux-ci sont d’ailleurs réservés aux objets connectés. En effet, ce type de réseaux offre une bien meilleure portée et présente une consommation électrique plus économique. Ainsi, pour de petits capteurs, cette technologie est très intéressante. D’un côté, il y a Orange et Bouygues Telecom qui utilisent Lora et de l’autre, il y a Sigfox qui a développé son réseau maison. Ces réseaux sont donc l’idéal en matière d’objets connectés.
De nombreuses entreprises françaises et frontalières se lancent dans le marché des objets connectés et construisent pas à pas ce qui sera notre futur, et la France n’est pas à la traîne dans ce domaine ! BE Informatique, petite entreprise basée sur Genlis, Côte d’Or, Bourgogne, propose notamment des développement spécifiques autour de ces technologies. Ou encore à travers des systèmes d’alarme, des projets de vidéosurveillance ou autres équivalents disponibles par exemple chez des petites entreprises … Que dire encore d’enseignes lumineuses en lettres relief connectées ou autres objets de communication d’entreprise !
Sigfox, une entreprise en France spécialisée dans les objets connectés
Sigfox est une société française basée à Toulouse. En véritable spécialiste des réseaux de communication de l’IoT, elle est déjà présente, en Russie, en Espagne, aux Pays-Bas et dans 10 villes aux États-Unis. En effet, la marque s’est développée très rapidement et a donc de l’avance sur ses concurrents. Aujourd’hui, il s’est déployé en Europe. Parmi ses actionnaires, l’entreprise compte Engie, Air Liquide ou encore Bpifrance.
Annoncée comme la future grande entreprise française, qui d’ailleurs est déjà valorisé à plus d’un milliard d’euros, Sigfox serait surévalué, puisqu’il affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 3.27 millions d’euros. Heureusement, celui-ci a progressé avec notamment la réalisation de projets d’envergure comme ceux demandés par la SNCF.
Actuellement, la technologie Sigfox est exploitée dans divers domaine dont le contrôle industriel, la logistique, la traçabilité, le smart city, la domotique ou encore l’e-santé. La marque s’appuie aujourd’hui sur la plateforme IoT d’une grande marque, à savoir Hewlett Packard Entreprise pour la sauvegarde, le traitement, la récolte des données et l’accès. D’autre part, il exploite le système Bull/Atos pour garantir la sécurité des données. Pour la partie réseau et radio, il s’appuie sur Sagemcom.
Lora, une technologie exploitée par Bouygues
L’opérateur français Bouygues Telecom a abattu ses cartes en lançant en 2016 un réseau dédié aux objets connectés. C’est le second grand acteur de la France des objets connectés. Son objectif est de déployer cette technologie dans plus de 500 villes. Notez que cette entreprise n’est pas la seule à déployer un tel réseau. Nous avons déjà indiqué Sigfox qui est déjà très présent sur le marché. Lora a donc pour mission d’étendre sa présence dans toutes les villes françaises. Notez que cette technologie a été conçue par Semtech, un groupe américain spécialisé dans l’IoT.
L’expérimentation de cette technologie a déjà eu lieu en 2013 dans la ville de Grenoble. A l’origine, elle a été destinée aux industriels, mais avec les besoins toujours aussi grandissant des consommateurs, Lora séduit aujourd’hui les particuliers. L’atout principal de cette technologie est qu’il facilite la pénétration des ondes dans les bâtiments. Il suffit d’un temps relativement faible de connexion pour communiquer. Un nouveau venu qui sûrement va essayer de déstabiliser Sigfox.