Protégez vos mots de passe avec KeePass
Pour protéger vos mots de passe et vos accès, KeePass est un outil gratuit aussi indispensable qu’incontournable.
Un mot de passe sécurisé doit être unique
On ne le répètera jamais assez : il ne faut pas utiliser un mot de passe unique pour tous ces accès… C’est une principe de base en sécurité informatique. Vos mots de passe sont des données personnelles sensibles.
En cas de mot de passe compromis, c’est tous vos accès qui risquent d’être utilisés et votre identité sera très facilement usurpée avec parfois de lourdes conséquences.
Il est recommandé de créer un nouveau mot de passe pour chacun des services, sites ou applications que vous utilisez. Ainsi vous vous assurez que tout mot de passe perdu, volé fera le moins de dégâts possibles.
Toutefois, se souvenir de tout un ensemble de mots de passe est bien souvent compliqué et il redevient rapidement tentant de n’en utiliser qu’un seul. C’est tout à fait normal comme réaction. Ce fût aussi la mienne, au début. C’est à cet instant qu’un outil tel que KeePass prend tout son sens. Véritable portefeuille d’accès il vous accompagnera partout et vous pourrez être serein sur la sécurité de vos accès.
Certains créent bien un mot de passe par accès, mais les note sur une feuille, un carnet… C’est à proscrire également. Cette feuille serait alors trop simple à utiliser pour se faire passer pour vous sur chaque application ! Ici encore, il est préférable d’utiliser un gestionnaire de mots de passe tel que KeePass.
Complexité est un critère de choix du mot de passe sécurisé
Créer un mot de passe est une tâche qui s’avère compliquée si on entend le mémoriser. Chacun y va de son talent personnel : une date de naissance, le nom de son animal de compagnie, … Ce sont des mots de passe trop simples à deviner pour des cybercriminels !
Il est préférable que votre mot de passe contiennent des lettres minuscules, majuscules, des chiffres, des symboles. Le tout avec une longueur d’au moins 12 caractères. Enfin quand le site ou l’application le permettent bien sûr !
Mais en faisant cela il devient très dur de se souvenir de chaque mot de passe sans qu’une logique se cache derrière. Dîtes vous bien que si vous y mettez une logique, un autre la devinera. Quand je parle de logique c’est par exemple prendre une lettre sur 2 du nom de l’application suivi d’un symbole « # », suivi d’un numéro séquentiel, …
Les navigateurs modernes proposent de générer aléatoirement des mots de passes complexes pour vous, il suffit de les noter… dans son gestionnaire de mots de passe.
Augmenter la sécurité avec une authentification 2 facteurs
Pour palier au manque de flexibilité sur le choix du mot de passe et augmenter la vérification de l’identité de l’utilisateur, il est recommandé dès que c’est possible, d’activer l’authentification à 2 facteurs.
Mais qu’est-ce que cette authentification 2 facteurs ?
Le principe est assez simple. il s’agit, en complément du mot de passe, de demander un code unique transmis sur un moyen privé de l’utilisateur. On retrouve souvent:
- un SMS sur le téléphone de l’utilisateur associé à son compte
- un email sur l’adresse email liée au compte de l’utilisateur
- …
Contraignants et assez intrusifs, ils sont souvent dotés d’une mémorisation de l’appareil connecté, ce qui en réduit la sécurité.
Pourquoi activer cette double authentification ?
En activant ce mode 2 facteurs (2FA), vous augmentez la sécurité de votre accès. en effet, le cybercriminel devra connaître 2 informations liées à votre compte pour se connecter. Plus de contrôles sont faits plus il est compliqué pour l’usurpateur de s’approprier votre compte.
Accéder à vos mots de passe en toute sécurité
Avec un gestionnaire de mot de passe comme KeePass, vous obtenez gratuitement un portefeuille sécurisé de vos accès. KeepPass est un outil qui va stocker pour vous l’ensemble de vos mot de passes et accès. Son accès est sécurisé par 1 ou plusieurs méthodes de votre choix. Vous n’avez qu’un accès à retenir pour accéder à tous vos mots de passe.
Vous pouvez classer vos accès par rubrique, y apposer des annotations, …
De nombreuses extension existent pour ravir tout un chacun. L’installation et l’utilisation du logiciel est simple et intuitive. Disponible aussi bien sur PC que sur smartphones.
Comme beaucoup d’application, KeePass est de base en anglais. Mais de nombreuses traductions existent.