Salarié et Entrepreneur, c’est possible !
Devenir entrepreneur en étant salarié, un moyen d’atteindre ses objectifs.
Beaucoup de circonstances peuvent pousser à se poser cette question : Et si je me lançais à mon compte ? Et aussitôt la pseudo-garantie offerte par votre CDI actuel chasse cette idée de votre esprit.
A tort ou à raison, on se conforte bien souvent dans une situation connue même si elle ne nous satisfait pas pleinement. Désormais, gardez à l’esprit que le droit d’entreprendre est une liberté fondamentale des citoyens français. Il est tout à fait possible de cumuler les statuts, sous certaines conditions toutefois.
Cumuler les statuts salarié et entrepreneur, pour quoi faire ?
Il n’existe aucune réponse universelle à cette question, mais les possibilités sont énormes. Chacun pourra y trouver celle(s) qui lui permettront d’atteindre la satisfaction professionnelle.
De nombreuses personnes le sont déjà dans leur emploi, mais vous l’êtes-vous ?
Les possibilités offertes par ce double statut salarié et entrepreneur sont :
- tester son idée d’entreprise tout en restant financièrement à l’abri de l’échec
- sécuriser son projet de création d’entreprise en conservant un revenu fixe
- augmenter ses revenus mensuels avec une double activité
- profiter d’une passion pour générer des revenus complémentaires
- s’assurer une retraite confortable
- créer un emploi qui vous ressemble pour quitter une situation professionnelle déplaisante
- …
Majoritairement, les raisons et objectifs sont financiers, mais pas que. La recherche d’un certain bonheur professionnel est également omniprésente.
Quels freins au cumul salarié et entrepreneur ?
Il existe plusieurs cas de limitations qui dépendent de la situation salariée, de la situation personnelle et / ou de l’activité indépendante souhaitée.
Les freins liés au statut salarié
Outre le cas de la fonction publique que je ne maîtrise pas du tout, le contrat de travail peut donner un sérieux frein à l’envie d’entreprendre. Les limitations au droit d’entreprendre se dissimule plus ou moins dans des clauses du contrat:
- L’obligation de loyauté. Il est quasiment impossible de créer une entreprise directement en concurrence avec votre employeur. Cela revêt du conflit d’intérêt et est sévèrement puni.
- La clause d’exclusivité. Cette clause vise à restreinte vos possibilités pour entreprendre. Toutefois elle doit répondre à des objectifs clairement définis et être requise pour le bien et la protection de votre employeur. Cette clause se contourne facilement pendant une durée de 12 mois. Cette durée est définie légalement pour permettre à un employé de créer son entreprise librement sans que la clause d’exclusivité lui soit opposable. A l’issue des 12 mois, pourra survenir une démission, un licenciement amiable ou non, …
- La clause de non-concurrence. Applique exclusivement en cas de départ de l’entreprise. Elle s’avère un frein géographique, d’activités, ou autres en fonction de sa portée. Cette clause n’est valable que si elle répond à des critères clairement définis dans l’espace, le temps, les activités et qu’elle soit convenablement rémunérée. Tout comme la clause d’exclusivité elle doit revêtir un intérêt légitime pour l’entreprise au regard des fonctions occupées.
en prenant rendez-vous avec son employeur il est souvent simple de faire lever la clause qui vous ennuie, surtout si votre activité secondaire n’empiète pas sur celle de l’entreprise de votre employeur.
La situation personnelle peut freiner l’envie d’entreprendre
La premier frein est lié à l’âge ou la situation de la personne souhaitant entreprendre. il faut être majeur, ou obtenir le consentement d’un responsable légal pour créer une entreprise. Il en va de même pour les personne placées sous un dispositif comme la tutelle.
Un autre frein est l’aspect financier. Même si depuis plusieurs années il est en théorie possible d’entreprendre pour 1 euro seulement de capital, c’est une utopie. La création d’une entreprise est liée à une certaine crédibilité financière qui va sécuriser vos investisseurs éventuels. Cette crédibilité est également un moyen d’obtenir des délais de paiement et avantages auprès de vos fournisseurs. Enfin sans cette crédibilité, les clients auront peur de s’engager avec vous, peur de la disparition soudaine de votre entreprise.
Les limitations de cumul liées à l’activité
En France certaines activités sont réglementées et interdisent tout simplement le cumul ou le rende très compliqué en fonction de l’activité choisie. certaines activités sont totalement incompatibles entres elles.
Comment cumuler le statut salarié et entrepreneur ?
Tous les freins sont levés et vous avez votre idée ? Félicitations.
En fonction de votre activité et vos objectifs vous pouvez créer une entreprise de toute forme juridique. Le choix de cette forme juridique dépendra de plusieurs critères :
- Est-ce juste un appoint financier recherché ? Une petite activité autour d’une passion ? Juste un ou deux clients à satisfaire ? La micro-entreprise (autoentreprise) est faite pour vous
- Vous entreprenez seul ou à plusieurs ? L’EI, la SASU, l’EURL, … sont des choix à étudier
- Une association avec des proches, amis ou autres est prévue ? Regardez du côté de la SARL, de la SAS, et toute autre forme de société
De très nombreux sites vous proposent de réaliser avec vous les démarches utiles pour vous lancer.
Pour respecter votre devoir de loyauté, une première action sera d’informer votre employeur de votre création d’entreprise et de son activité.