Bien choisir son type de site Internet
Vous avez franchi le cap de la décision de faire créer votre site Internet, personnel, professionnel, commerce en ligne, vitrine de votre activité, fenêtre ouverte sur votre passion, … Bravo ! Mais alors que vous commencez à rechercher un prestataire ou un produit de type CMS ou autre pour vous lancer dans l’aventure, un premier blocage survient : on vous demande quel type de site Internet vous souhaitez créer !
Un professionnel contacté en direct vous expliquera certainement les divers types, mais que faire face à un formulaire Web, à une demande écrite ou à une personne non technicienne qui prend votre demande par téléphone ?
En fonction de vos besoins, de nombreux types de sites Internet existent et sont clairement identifiés. Généralement des offres spécifiques et bien chiffrées vous sont proposées en fonction du type de site web souhaité. Les éléments ci-dessous vous décrivent le type de site Internet le plus proche de votre projet et vous donne ainsi un élément de plus dans les négociations avec le prestataire qui le réalisera.
Cet article n’a pas vocation à être exhaustif, mais retrace dans les grandes lignes ce qui se fait. Il démystifiera je l’espère pour certains quelque peu le jardon de la profession.
La carte de visite, la présence Web
C’est le plus concis et le plus petit type de site Internet. Il va correspondre à un besoin de présence sur Internet ou à une action commerciale, un message, ciblé, précis. Très souvent, il s’agit d’une simple page permettant de rentrer en contact en donnant des coordonnées ou de donner sans détour l’information. Ce type de site Internet n’a que peu d’intérêt en dehors de cas bien déterminés.
Par exemple ce type de site correspond très bien à une page de promotion spéciale sur un produit, page de lancement pour un service en ligne ou pour un site plus conséquent (page de compte-à-rebours, …), ou encore tout simplement un Curriculum Vitae.
Ce type de page solitaire ne doit pas être d’un tarif exorbitant. Le nom de domaine est incompressible en terme de tarification. Toutefois, il n’y a pas besoin d’un hébergement onéreux pour ce genre de site Internet. Une offre très simple à bas prix fera très bien l’affaire. Seules exceptions pour l’hébergement :
- Que la page soit destinée à recevoir rapidement d’énormes pics en volume de visiteurs,
- ou, en cas d’une action coup de poing commerciale.
Enfin les sites internet de type mono-page décrit ici sont souvent très statiques. Il est assez rare de disposer d’un outil de gestion du contenu de la page.
Toutefois, certaines offres d’entreprises sérieuses ayant conçus leurs outils orientés satisfaction des besoins du client.
A titre d’exemples, le CV de David Renard est un site conçu autour de ce type de site Internet. C’est également le cas d’une page de vente pour un produit.
Le site Vitrine, ou site d’entreprise, site institutionnel
Le site vitrine est l’un des types de sites Internet parmi les plus classiques et les plus courants. Il s’agit de présenter en diverses pages web un produit, une activité, un concept, une entreprise, … Le site vitrine se caractérise majoritairement par une relation commerciale succincte et facultative. Cette relation se fait sous forme de formulaires de contact ou devis. Ce type de site internet est adapté aux sites personnels, à la présentation d’une entreprise ou d’une association, …
Un site vitrine est donc un site Internet qui se comporte à la manière d’une devanture de magasin, … Il n’a pas vocation de base à être très interactif. Peu de fonctionnalités de base dans ce type de site; juste du contenu informatif et commercial.
De nombreux sites vitrines sont réalisés à base d’un logiciel de type CMS (Content Management System, ou Gestionnaire de contenu). Parmi les logiciels les plus célèbres on retrouve WordPress, Dotclear, Spip, Drupal, … Mais beaucoup sont également réalisés manuellement pas des développeurs de sites Web.
Parmi les offres de conception pour un site Vitrine, on distinguera 2 variantes :
- les sites pourvus d’une interface d’administration du contenu du site,
- et les sites statiques.
La boutique en ligne, ou e-Commerce
Dès que le site Internet a vocation la vente en ligne, on le qualifie de boutique ou de solution de e-Commerce. Il en est de même avec le paiement en ligne et / ou panier d’achats. Cette dénomination implique, en France au moins, l’adoption d’un grand nombre de règles et de législations spécifiques. Ces législations viennent en compléments de celles généralement applicables à l’ensemble des publications sur Internet.
Ce type de site Internet est plus onéreux qu’une simple vitrine. Il nécessite de solides compétences pour diriger son commerce en ligne. Tout le monde ne s’improvise pas chef d’entreprise et ce même si le statut d’autoentrepreneur semble simple et attirant. Mais plus onéreux, ne signifie pas pour autant qu’un site de e-commerce coûte 10 fois plus cher qu’une vitrine !
D’un point de vue compétences et éléments à considérer, il y a :
- le choix des moyens de paiement proposés. Ces moyens peuvent nécessiter des contrats spécifiques avec des banques et leur mise en œuvre
- un statut juridique adapté
- la rédaction et mise en ligne des conditions générales de vente
- définir des mentions légales étendues
- effectuer des déclarations spécifiques plus ou moins complexes auprès de la CNIL
- s’assurer du respect des législations en vigueur en fonction de son activité, de sa « cible »
- …
Plusieurs systèmes de gestion de boutiques en ligne existent. Parmi eux on retrouvera Prestashop, Magento, … Ainsi que des solutions développées sur mesure.
Les blogs, ou sites d’actualités
Le blog est un type de site internet ou parfois une section d’un site web. D’une manière générale le blog est un ensemble d’articles, catégorisés ou non, disposant de tags (ou mots clefs). Ces articles, ou billets de blog, sont, dans le concept blog, ouverts aux commentaires des visiteurs.
Les blogs sont principalement conçus autour d’une plateforme de blog. Je les ai abusivement appelée CMS dans le chapitre traitant des sites Vitrine. Parmi ces plateformes on retrouve entres autres : Joomla, DotClear, WordPress, …
Les forums
Les forums sont des sites, ou parties de sites web, qui ont pour vocation de discuter ou débattre autour de sujets (ou topics) plus ou moins variés. Généralement on retrouve des catégories regroupant des fils de discussion. Chaque fil est composé d’un post ou billet de forum auquel les internautes répondent. On retrouve beaucoup de forums actuellement dans les communautés de jeux vidéos, mais pas seulement.
C’est un type de site qui par nature se veut communautaire, donc à but de rassembler des internautes autour d’un même sujet.
Les galeries de photos, portfolios et équivalents
Ce type de site a pour vocation la mise en avant de projets, de médias (photos, vidéos, …) ou de réalisations. Une autre dénomination possible souvent utilisée est le Workbook. Il permet de présenter efficacement les éléments en donnant les informations utiles. On retrouve souvent ce type de site soit pour un événement : un mariage, un anniversaire, …, soit pour appuyer un autre site : réalisation par une entreprise, … ou encore pour présenter simplement ces travaux en tant que professionnel de la photo par exemple.
Des sites plus spécifiques : petites annonces, site de rencontre, réseau social, …
D’autres types de sites se distinguent également et peuvent trouver des outils plus ou moins adaptés selon le cas. Pour aider à la compréhension voici quelques outils :
- site de rencontre : Skadate (mais attention aux contraintes administratives et légales !)
- réseau social : Oxwall
- …
Le site sur mesure
Le site web sur mesure permet d’obtenir un projet plus personnel et répondant à des besoins précis. Ce sont des sites :
- non couverts par les grands types de sites évoqués
- ou regroupant des notions empruntées à plusieurs types de sites.
A noter que selon les outils, des systèmes de modules (ou plugins, add-ons) permettent parfois d’étendre les possibilités de l’outil… J’aborderai rapidement cela dans un chapitre que je vais intituler « les CMS » dans un sens très élargi du terme.
Recourir à ce genre de site n’est pas toujours plus cher que d’opter pour un type standard. Le coût réel dépend de votre projet. Par contre il permet de s’assurer que votre site web sera réalisé au plus proche de vos besoins. Il vous assure également que votre site sera unique, disposera des fonctionnalités et services attendus sans concessions, …
Les CMS, gestionnaires de contenus
Le CMS (système de gestion de contenus) n’est pas à proprement parler un type de site Internet. Il s’agit d’avantage d’un mode de gestion du site. Cependant, cette dénomination est souvent utilisée, ou l’un des noms des plus « célèbres » CMS tels que Joomla, WordPress, Drupal, … Parfois appelés plateformes de blogs, ces CMS ont pour principe de permettre par un système d’administration (backoffice), de publier des pages (ou articles), de les catégoriser, … et d’ajouter des fonctionnalités par un système de modules complémentaires (plugins). Ces systèmes sont souvent lourds en gestion et lents à l’exécution. Ils sont plus adaptés à la réalisation d’un site Internet par soi-même sans connaissances particulières en informatique, qu’à la réalisation d’un site par un professionnel.
Malgré cela, un grand nombre de pros de la conception Web ou d’agences Web utilisent ces concepts, des outils open Source bien souvent gratuit, comme base de leurs offres.